Faire un "chèque de l'abondance", permis ?

Rédigé le Lundi 11 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

En cherchant des solutions pour avoir plus d'argent (en plus de l'effort personnel, bien sûr), je suis tombé sur des sites non-juifs qui parlent d'un curieux phénomène, et qui a l'air de marcher pour beaucoup de personnes, et j'aimerais bien tenter moi aussi.

Ça s'appelle le "chèque de l'abondance". Le principe est le suivant : chaque mois, dans les 24 heures qui suivent la nouvelle lune, on remplit un chèque (un vrai ou pas, ça n'a pas d'importance) en mettant ce qu'on veut (mais ça doit rester réaliste) dans la case "somme" (par exemple on peut mettre 2000 euros, ou "avoir son âme-soeur" ou "des bonnes choses dans la vie", etc., c'est totalement libre), puis, on remercie d'avance "l'univers", comme disent les non-juifs (pour nous, on pourrait dire "Hachem") pour cette chose (que l'on a écrite sur le chèque) qui va arriver dans notre vie.

Il y a beaucoup de témoignages véridiques à ce sujet.

Or, dans le judaïsme, on voit que la période de la nouvelle lune, Roch 'Hodech, est un moment important, il faut faire un bon repas, il y a le Moussaf, le Hallel, etc.

Peut-être que cette pratique non-juive n'est pas dénuée de tout fondement, donc on dirait qu'ils utilisent Roch 'Hodech pour attirer la bénédiction dans leur vie.

Je voudrais le faire aussi (en plus de mon étude de Torah), est-ce que c'est permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Etant donné qu'il s'agit d'une pratique non mentionnée dans la Torah et dans les écrits de nos maîtres-les décisionnaires, elle est strictement interdite.

2. Depuis l'aube des temps, lorsque l'être humain ressentait le besoin d'être exaucé ou d'être comblé, il s'adressait, directement, au Maître du monde.

Voir Béréchit, chapitre 2, verset 5, Chémot, chapitre 17, verset 11, Talmud Roch Hachana 29a.

3. La Torah nous interdit de fonder nos décisions sur des superstitions et de nous livrer aux présages ["Tel jour est faste pour commencer un travail, telle heure est néfaste pour sortir].

Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 19, verset 26.

Hachem est à l'écoute 24/24 et 7/7, bien qu'il y ait des moments plus propices que d'autres.

Voir Dévarim, chapitre 4, verset 7 et Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 6.

4. Pour mériter de se marier, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/etudier-les-lois-de-chabbath-pour-trouver-son-zivoug_14363.html

5. Pour avoir "plus d'argent", cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/expliquer-a-mon-pere-que-la-parnassa-vient-d-hachem_12510.html

https://www.torah-box.com/question/besoin-d-aide-problemes-de-parnassa_3718.html

6. Pour mériter d'avoir des enfants, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/comment-meriter-d-avoir-des-enfants_12255.html

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.