Femme & enfilage de chaussures

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Quelle chaussure une femme devra-t-elle enfiler et lacer en premier ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Certains décisionnaires sont d’avis que puisque la femme n’a pas d’obligation de mettre les Téfilines, et qu’il faut même l’en empêcher, elle enfilera et nouera donc sa chaussure droite en premier.

D’autres considèrent que la femme procèdera comme l’homme en laçant sa chaussure gauche en premier. Il est préférable de se conformer au second avis (Yalkout Yossef ; Kitsour Choul’han Aroukh 2, 9. L’auteur du Halakha Beroura tome I, p. 27 affirme que telle sera la règle à suivre pour un enfant de moins de treize ans ; Pisské Téchouvot tome I, p. 23 ; L’auteur du Halikhot Chlomo chap. 2 ramène au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal que les femmes ne sont pas tenues de veiller à lacer leur chaussure gauche en premier).

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD