Figurines du film Harry Potter, permises ?

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2022
La question de Rémi V.

Bonjour Rav,

Je suis un fan de la saga de film Harry Potter.

Peut-on posséder une construction Lego qui représente une chouette avec plusieurs personnages du film ?

Est-ce que c'est une idolâtrie ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit de posséder une sculpture représentant une chouette.

2. L'interdiction est en vigueur pour une statuette représentant un être humain, un taureau, un aigle, un lion, le soleil, la lune.

3. Pour les représentations / constructions de personnages :

S'il s’agit de statuettes représentant une forme humaine complétée de tous leurs membres, il est interdit de les laisser telles quelles. Rambam, Hilkhot 'Avodat Kokhavim, chapitre 3, Halakha 10 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 4, 7. De nombreux décisionnaires pensent qu'il en est de même s'il s'agit uniquement de la tête. Madrikh Torani Léoumanout [Rav Yoël Schvarcz], pages 62-66.

Si vous cassez le nez des statuettes et les oreilles d’une manière assez remarquable, il est permis de les conserver. Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 168, Halakha 2, Beth Lé'hème Yéhouda sur Choul'han 'Aroukh 141, 4, passage "Vétsourat", Chévèt Halévi, volume 7, question 134, Yabi'a Omer volume 10, Yoré Déa page 372, première colonne et dans la table des matières à la fin du livre, 'Hout Chani - Pessa'h, pages 230 et suivantes, Madrikh Torani Léoumanout [Rav Yoël Schvarcz], pages 39-45, 65, Taz, passage 13 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Pit'hé Techouva, passage 5, Tsits Eli'ézer, volume 9, réponse 44.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.