Guémara Brakhot : que sont les "Mazikine" ?

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2021
La question de Paul-Arnaud Z.

Chalom 'Alékhèm,

Chaque jour, j'étudie très attentivement une page du Talmoud babylonien, et je suis parvenu à la page référencée "Brakhot 6a".

Qu'est-ce que sont les "Mazikine" (ce mot est traduit par "démons") ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il s'agit de "forces" spirituelles qu'il nous est impossible de voir. Dans le Talmud Brakhot 6a, nos Sages, les 'Hakhamim, dévoilent certains moyens permettant d'en apercevoir certaines.

Dans le cadre de l'égalité qu'il doit y avoir entre le bien et le mal, Hachem a décidé de créer des forces "maléfiques", et leur a permis d'agir dans ce monde à des moments précis et pour des raisons bien précises. Ces forces sont gérées, à chaque instant, par la sagesse Divine, et ne peuvent agir qu'avec Son accord.

Voir Téhilim 104, verset 20, Rachi sur Chémot 12, verset 22, Talmud Pessa'him 112b, Dérekh Hachem, partie 1, chapitre 5, paragraphes 8-10, partie 4, chapitre 6, paragraphe 1.

Les Mazikin / Chédim ont des ailes, ils mangent, boivent et meurent, pareillement aux êtres humains. Talmud 'Haguiga 16a. Ils peuvent changer d'apparence. Talmud Yoma 75a. Il y a de très nombreuses lois dont l'accomplissement protège du mal que peuvent faire ces créatures. Voir, par exemple, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 6 [ne pas prier dans certains endroits car ils s'y trouvent] et Talmud Brakhot 5a [récitation du Chéma' avant de dormir].

L'un des Noms-qualificatifs d'Hachem est Tsévaot. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, Halakha 9. Première explication : Hachem est Celui qui gère les "milliards" de soldats formant les armées de la terre et du ciel et qui leur donne le pouvoir d'exister à chaque instant - Il s'agit là d'anges et de créatures célestes - Ses envoyés. [Tséva-ot vient de Tsava = ensemble des forces, armée]. Seconde explication : Hachem est à l'origine de tout ce qui se passe dans chaque partie de ce monde. Tout est dirigé comme bon Lui semble [Tséva-ot vient de Tsavi en araméen = volonté].

Voir Midrash Rabba, chapitre 10, paragraphe 5 sur Béréchit et 'Alé Tamar [Rav Issakhar Tamar] sur Talmud Méguila, chapitre 1, passage Hayou Mo'hakine Tséva-ot, Chékène Hou Chème 'Hol...., Métsoudat David sur Téhilim 24, verset 10, Malbim sur Téhilim 46, verset 8.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…