'Hanoukat Bayit pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Lundi 9 Juillet 2018
La question de Annaelle H.

Boker Tov,

Est-il possible de faire une 'Hanoukat Bayit (en invitant la famille) pendant les trois semaines qui séparent le 17 Tamouz de Ticha' Béav ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous avez déjà déménagé et que votre question porte sur l'organisation d'une 'Hanoukat Habayit

1. La pose des Mézouzot est absolument permise durant toute la période. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/meilleur-moment-pour-installer-des-mezouzot_29946.html

2. Jusqu'à Roch 'Hodech, il est permis d'organiser la ' Hanoukat Habayit. Les invités réciteront des Brakhot avant et après la consommation des aliments. Ils réciteront, également, des chapitres de Téhilim ou les prières figurant dans les ouvrages édités pour cette occasion. Bien entendu, on donnera la parole à une personne qui agrémentera l'atmosphère avec de belles paroles de Torah.

Voir Halikhot Chlomo, Mo'adé Hachana, Ben Hamétsarim, chapitre 14, Halakha 11, Darké Horaa, volume 2, page 17, Ki Va Mo'èd, page 23, Halakha 43, Mizmor Chir 'Hanoukat Habayit, page 24, Mé'hokek Bémich'anotam, volume 4, page 224, Michnat Yéhochou'a - Sema'hot Chonot, page 9, Né'hamat Israël, chapitre 25, Halakha 24 et Kara 'Alay Mo'èd, chapitre 3, note 3.

3. D'après certains de nos maîtres, jusqu'à Roch 'Hodech Av, il est permis de chanter [sans instruments de musique].

Voir Néhamat Israël, chapitre 3, Halakha 3 et Or Létsion, volume 3, chapitre 25, Halakha 2.

Si votre question porte sur le déménagement durant la période du 17 Tamouz au 9 Av, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/demenager-pendant-ben-hametsarim_12369.html

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.