Meilleur moment pour installer des Mézouzot

Rédigé le Dimanche 27 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est l’heure et le jour de la semaine le plus propice pour installer des Mézouzot dans une nouvelle demeure ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il n’existe aucune heure ni aucun jour propice pour la pose des Mézouzot.

Il faut les placer conformément aux exigences de la Halakha, dès que le moment est arrivé.

Ci-dessous les détails essentiels :

1. En-dehors d’Israël - Si la location est pour une durée inférieure à 30 jours

En dehors d’Israël, la location d’une maison n’entraîne pas une obligation de poser des Mézouzot durant les 30 premiers jours.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 22.

Ensuite, il faut placer les Mézouzot le plus rapidement possible !!!

2. En-dehors d’Israël - Si la location est pour une durée supérieure à 30 jours

Si la location est pour une durée supérieure à 30 jours, il faut mettre des Mézouzot de suite [dès le début de la période de location], mais on ne récitera la Brakha qu’après les 30 premiers jours.

D’après certains, il n’est pas nécessaire de retirer les Mézouzot et les replacer.

Voir :

Sékhel Tov, page 174, Halakha 273,

Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, volume 1, page 648, Halakha 108.

3. En dehors d’Israël - S’il s’agit d’un appartement dont vous êtes le propriétaire

Il faut placer les Mézouzot de suite, même si vous avez l’intention d’y habiter quelques jours par mois, uniquement.

Voir :

Michné Halakhot, volume 4, question 131,

Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, volume 1, page 655, Halakha 109.

4. En Israël - Qu'il s'agisse d'une location ou d'un achat

Il faut placer les Mézouzot dès la première soirée où l'on rentre dans l'appartement pour y dormir.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.