Inquiet pour l'avenir d'Israël

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me pose en ce moment souvent cette question : quel est notre avenir ?

Israël est en train de changer, je ne reconnais plus mon pays, nous sommes devenus faibles aux yeux du monde, et le monde se retourne contre nous en faveur de la cause palestinienne.

L’avenir des juifs m’inquiète et l’avenir pour mes futurs enfants m’inquiète également.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous n'avez aucun souci à vous faire !

Hachem est à l'origine de tout ce qui se passe et ne ferme pas les yeux un seul instant. Lisez les Téhilim 121 et 127 :

https://www.torah-box.com/torah-pdf/ketouvim/psaumes/121.html

https://www.torah-box.com/torah-pdf/ketouvim/psaumes/127.html

Rabbi Moché 'Haïm Luzzato a écrit tout un ouvrage [Da'at Tevounot] pour expliquer que le Guilouy Hayi'houd - le processus qui mènera vers la délivrance finale et le dévoilement de la splendeur divine, nous fera croire que tout est perdu; ce n'est qu'à partir du moment où les méchants prendront vraiment le dessus et que tout espoir disparaîtra que la lumière jaillira - Elle sera alors, véritablement appréciée.

Le roi David écrit : "Pourquoi se démènent les peuples, et les nations agitent-elles de vains projets ? Les rois de la terre se soulèvent, les princes se liguent ensemble contre l’Eternel et son oint. Brisons [disent-ils] leurs liens. Rejetons loin de nous leurs chaînes ! Celui qui réside dans les cieux en rit, le Seigneur se raille d’eux." Téhilim 2, versets 1-4.

Vous voyez, donc, qu'il s'agit d'une question vieille comme le monde.

Le Kaddich est cette prière d’importance majeure dans laquelle on souhaite voir se dévoiler, le plus rapidement possible, la grandeur et la splendeur du Créateur qui, depuis des milliers d’années, s’est caché à travers l’extraordinaire monde qu’Il a créé. On y proclame notre Emouna en écoutant, silencieusement, chaque mot et en répondant Amen de toutes nos forces.

Le mal, dans ce monde, prend le dessus, et malheureusement, cela laisse croire aux méchants qu’Il n’existe pas de force supérieure et que la Torah n’a aucune importance. Les veuves, les faibles, les nécessiteux et les orphelins sont maltraités, le bien est délaissé, le mal prend le dessus pour faire place à la douleur, à l’interdit, et aux fantasmes des plus forts. Voir Téhilim 94 : https://www.torah-box.com/question/quel-tehilim-lire-pour-que-la-justice-soit-rendue_38732.html

Le jour viendra où l’on verra que ce n’est pas la loi du plus fort qui est toujours la meilleure, mais que c’est la loi du meilleur qui est toujours la plus forte. A ce sujet, voir Séfer Hakaddich [Rav David Assaf], page 105, note 54.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/le-peuple-d-israel-est-il-voue-a-avoir-des-ennemis_71442.html

https://www.torah-box.com/question/alma-dechikra-c-est-quoi_26632.html

https://www.torah-box.com/question/le-emet-c-est-quoi_37032.html

Mékorot / Sources : Da'at Tévounot, Séfer Hakadich.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !