Ivresse, permis ?

Rédigé le Mardi 8 Août 2017
La question de Barbara B.

Bonjour,

Est-ce que l'ivresse est autorisée ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’état d’ivresse est strictement interdit selon la Torah.

Le vin est à l’origine des pires fautes qui puissent exister.

Cette vérité est évidente et il n’y a pas un homme de sens dans le monde qui n’en soit pénétré. Voir Jérémie, chapitre 35, verset 6, Talmud Sanhédrin 70a-70b, Talmud Sota 2a, Pélé Yoets, volume 1, paragraphe Yayin.

Loth, dans un état d’ivresse, n’a-t-il pas eu des rapports avec ses propres filles. Voir Béréchit, chapitre 19, versets 31-38.

Même le jour de Pourim, de très nombreux décisionnaires pensent qu’il est strictement interdit de se saouler car cela va inévitablement entraîner de très nombreuses fautes : faire honte à l’autre, ne pas réciter le Birkat Hamazone, manquer la prière avec Minyan, manquer de réciter les Brakhot avant la consommation d’aliments, endommager les biens des autres, dire du Lachone Hara', etc. Voir Pisské Techouvot, chapitre 695, passage 4 et ici : https://www.torah-box.com/question/se-saouler-a-pourim_27716.html

Je n'ose pas allonger dans le développement de ma réponse; cela pourrait laisser entendre qu’il est nécessaire d’y apporter des preuves.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pélé Yoets, Pisské Techouvot.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.