Se saouler à Pourim ?!

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Anonyme

Boker Tov,

Je viens de lire une question et sa réponse concernant une jeune mariée qui avait peur de voir son mari saoul pour Pourim.

Du coup, je me permets une question qui en découle.

J'ai fait Téchouva il y a vingt ans maintenant. Je n'ai pas été à l'école juive ni fait de séminaire. Je suis consciente que j'ai encore beaucoup de lacunes malgré que je sois Chomérèt Mitsvot.

J'ai toujours eu en horreur la vision d'une personne saoule. Elle perd ses moyens et peut, 'Hass Véchalom, faire des choses qu'elle ne voudrait pas faire en étant saine d'esprit.

On me raconte qu'en Israël, les Ba'hourim se saoulent à tel point qu'on ne voit passer ce jour-là que des ivrognes en train de vomir. Mon Rav a dit à mon fils, qui est en Yéchiva Ketana, que si on est habitué à boire un verre, alors, à Pourim, on en boit deux pour se donner une idée de la Mitsva d'être joyeux.

Alors, c'est vrai qu'il paraît que "quand le vin entre, le secret sort" et qu'un homme peut nous sortir des perles de sagesse dans un moment d'ébriété, mais il peut aussi sortir bien d'autres choses, dont du 'Hilloul Hachem, selon moi.

On me dit aussi que c'est comme ça, c'est Pourim, on n'y peut rien. Donc voilà, je ne comprends pas et j'espère que vous me donnerez une explication qui m'apaisera définitivement.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Chaque mot de votre question vaut son pesant d'or.

Vous avez absolument raison.

Ce qu'il faut savoir à ce sujet :

1. Si la personne qui se saoule risque de faire la moindre faute, il lui est, strictement, interdit de se saouler. Donc, il suffit qu'elle risque de ne pas réciter une Brakha, ou de ne pas réciter son Birkat Hamazone, pour que l’obligation de "boire du vin" disparaisse.

2. Il n'est pas obligatoire de se saouler, il suffit de boire une quantité légèrement supérieure à celle qu'il est habituel de boire. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 695, Halakha 1 et Biour Halakha, passages 'Hayav Inich et Ad Délo Yada'

3. Si l'on risque de blesser qui que ce soit [par des propos irréfléchis], il est strictement interdit de se saouler. Voir Yalkout Yossef - Pourim [édition 5773], pages 668-681.

4. Le Rambam affirme que le vin doit faire en sorte que la personne aille s'endormir sur son lit, mais pas davantage. Hilkhot Méguila, chapitre 23, Halakha 15. L'auteur du Michna Broura [chapitre 695, passage 5] tranche ainsi.

5. Rabbi Ménahem Méiri [1249-1315], sur Talmud Méguila 7b, affirme qu'il ne s'agit pas d'une folie entraînant des actes légers, mais d'une Mitsva qui doit mener vers l'amour d'Hachem. D’ailleurs, il faut faire la différence entre se saouler et s’enivrer. S’enivrer = se mettre dans une joie extrême.

6. Les paroles de Rav Its'hak Yossef sont comme une eau fraîche pour une âme assoiffée. Voir Yalkout Yossef - Pourim [édition 5773], pages 668-681.

7. Je possède un ouvrage de 63 pages à ce sujet [Yédiat Israël - écrit par le Rav Ya'acov Israël Oumane]. Ce qui précède en est un bref résumé.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…