J'ai blessé une personne introuvable aujourd'hui

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai blessé une personne il y a de nombreuses années par des paroles et un comportement inadéquat.

Je ne sais pas où habite cette personne en Israël : impossible de la retrouver pour chercher son pardon sincère.

Quoi faire à présent ? Existe-t-il des prières particulières à faire ? Des actions spécifiques ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que vous avez investi tous les efforts pour retrouver la personne en question et qu'ils n'ont pas porté leurs fruits, vous êtes dans un cas de force majeure et l'on ne pourra pas vous taxer de nonchalance.

2. A présent, vous avez l'obligation de prier, sans cesse, pour que la personne ait à l'idée [avec l'aide de D.ieu] de vous pardonner sans une demande de votre part. Pélé Yoèts, chapitre "Techouva", Moadim Ouzmanim, volume 1, chapitre 54, Litchouvat Hachana sur Rambam, chapitre 2, Halakha 9, 'Hout Chani - Yom Kippour, page 100. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/d-ou-viennent-les-bonnes-idees_75685.html

3. Le jour où vous rencontrerez la personne, il faudra, tout de même lui demander pardon. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !

4. Pour quelques idées concernant d'autres procédures permettant de trouver la personne, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

5. Pour une question-réponse semblable , cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/pardonner-une-personne-qui-ne-s-est-pas-excusee-nous-apporte-t-il-quelque-chose_56801.html

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.