J'ai fait Havdala sans le verre

Rédigé le Dimanche 25 Juillet 2021
La question de Shoshana C.

Bonjour Rav,

Si, par erreur, nous avons fait Havdala Motsaé Chabbath sans le verre ou avec le verre de vin, mais sans boire, doit-on refaire toute la Havdala dimanche soir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés Ashkénazes, on récite de nouveau la Havdala. Si vous êtes Séfarade, cela n'est pas nécessaire. Kaf Ha'haïm, chapitre 296, passage 16, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 60, note 139, Michna Broura, chapitre 296, fin du passage 9, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 296, passage 11, Tsits Eliézer, volume 19, réponse 21, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1/4, édition 5773, pages 764-765, fin de la note 3, Rivevot Efraïm, volume 1, réponse 271.

2. Pour les détails à connaître lorsque l'on récite le Havdala après la nuit du samedi, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/si-on-a-oublie-la-havdala_6024.html

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...