Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:18 : Mise des Téfilines
07:12 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:36 : Coucher du soleil
18:16 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 10 Février 2023 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:24
Afficher le calendrier

J'ai fait les Kapparot pour un bébé, mais j'attends des jumeaux !

Rédigé le Mardi 25 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Kippour vient juste de passer, j’ai fait les Kapparot pour un bébé dans mon ventre, mais maintenant il s’avère que je suis enceinte de jumeaux.

Que dois-je faire ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33787 réponses

Bonjour,

Vous n'avez strictement à craindre.

Explications :

1. D'après certains de nos maîtres, lorsque la maman porte des jumeaux [deux garçons ou deux filles], il suffit d'une seule Kappara pour les deux. Lisez le paragraphe 4 de cette réponse : https://www.torah-box.com/question/kapparot-pour-un-foetus-combien-donner_14493.html

2. Quand bien même il s'agirait d'un garçon et d'une fille, vous n'avez rien à craindre, car, d'après certains de nos maîtres, la Kappara du papa est valable pour le fœtus garçon et celle de la maman est valable pour le fœtus fille. Pisské Techouvot, chapitre 605, passage 1, notes 4-5 et passage 2, note 12.

3. D'après certains de nos maîtres, si vous n'aviez pas encore dépassé les 40 jours de gestation, l'obligation de donner les Kapparot n'était pas du tout en vigueur. Kovets Mibeth Lévi, Tichri, page 33, note 6, rapporté par Michna Broura Dirchou, volume 6, en fin d’ouvrage, page 43 et Pisské Techouvot, chapitre 605, passage 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN