Je dois manger pour prendre mes médicaments, faire Kiddouch ?

Rédigé le Mardi 9 Novembre 2021
La question de Anonyme

Rav, bonjour,

Le samedi matin, si on doit manger pour prendre des médicaments avant la Téfila, faut-il faire Kiddouch ou pas ? Pour un homme ? Pour une femme ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’un médicament qui peut se prendre simplement avec un verre d’eau, on ne fera évidemment pas de Kiddouch, mais dans le cas où il s’agit d’un médicament qu’il ne faut pas prendre à jeun, il faudra alors distinguer deux cas de figure :

1. Dans le cas où le malade peut se suffire à consommer des produit autre que du Motsi/Mézonot (exemple : yaourts, fruits, etc.), on ne récitera pas de Kiddouch [‘Hazon Ovadia Chabbath tome 2, page 154, Chémirat Chabbath Kéhilkhata chap. 40, note 93 et Halakha Beroura 289,13].

2. Dans le cas où il faudra manger des aliments plus consistants (aliments dont la bénédiction est Motsi ou Mézonot) :

- Selon plusieurs avis, il faudra faire Kiddouch avant de manger [Biour Halakha 289,1 et Ménou'hat Ahava 1 chap. 7,10],

- Selon d’autres, on en sera dispensé [Or Letsion 2, chap. 20,14 et 'Hazon Ovadia Chabbath tome 2, pages 149/154].

On ne perd rien à s’acquitter de l’opinion plus rigoureuse qui nécessite de faire le Kiddouch avant de manger.

Toutefois, il convient de noter que, dans ce cas, il sera fortement recommandé de refaire le Kiddouch après Moussaf. En effet, selon plusieurs avis, l’obligation de faire le Kiddouch ne vient qu’après Moussaf [voir Birké Yossef 286,7].

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN