Je jeûne tous les lundis, le dire dans la 'Amida ?

Rédigé le Mercredi 14 Juin 2017
La question de Nathan P.

Bonjour Rav,

Est-ce quelqu'un qui prend sur lui de jeûner tous les lundis et tous les jeudis doit dire à chaque fois tous les dimanches après-midis et tous les mercredis après-midis lors de Min'ha le texte qu'il faut dire dans la 'Amida avant de faire un jeûne particulier ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Celui qui jeûne tous les lundis et jeudis « doit » réciter le passage approprié dans la prière de Min’ha du jour qui précède, car il ne s’agit pas de jeûnes habituellement observés et pratiqués par la majeure partie de la communauté.

Apparemment, il ressort des écrits de certains décisionnaires que ce n’est pas obligatoire et que cela est nécessaire uniquement la première fois, mais il est bien de réciter le passage en question, puisque certains de nos maîtres pensent que cela est nécessaire.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vayikra, Halakha 5 et Kaf Ha’haïm, chapitre 417, passage 23 [à propos de Roch ‘Hodech].

A ce sujet, voir encore : Biour Halakha, passage Chéragil, chapitre 562, Halakha 2, Cha'ar Hatsiyoun, passage 13, chapitre 562, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 562, note 24, Pisské Techouvot, chapitre 562, passage 3, note 14.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !