Je vois une partie de l'arc en ciel, réciter la bénédiction ?

Rédigé le Dimanche 30 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je vois l’arc en ciel, mais uniquement une partie. Dois-je réciter la Brakha appropriée ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il y a un grand doute à ce sujet. Donc, il ne faut pas réciter la Brakha, tant que l’on n’aperçoit pas tout l’arc.

2. Cependant, il est conseillé de réciter la Brakha, en pensée, sans bouger les lèvres. Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 7.

3. Si on voit tout l’arc mais que les extrémités inférieures, uniquement, ne sont pas visibles, il est possible de réciter la Brakha.

Biour Halakha, passage Haroé Kéchet sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 229, Halakha 1, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 76, Pisské Techouvot, chapitre 229,  passage 2, Cha’ar Ha’ayin [Rav Elyahou Ariel], chapitre 12, Halakha 4 et pages 437-438, question 20.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.