Jeûner pour la Azkara de son épouse

Rédigé le Dimanche 27 Février 2022
La question de Adriel (André) G.

Chalom Rav,

Pour le deuxième anniversaire du décès de ma femme, j'aimerais débuter l'habitude de jeûner.

Quelle est la règle : jeûner du lever du soleil au coucher du soleil ce jour-là, chaque année ? Je pense que ce geste permet d'intensifier l'expérience religieuse ainsi que l'élévation de l'âme de ma femme vers son Créateur !

Je vous remercie de votre attention.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous pouvez jeûner le jour de la Azkara de votre épouse mais ce n'est absolument pas une obligation. Le jeûne débute à l'heure de l'aube et se termine à l'heure de la sortie des étoiles. Pour les horaires, cliquez sur le lien ci-dessous et ensuite, cliquez sur la date hébraïque afin de faire apparaître les différents horaires de la journée. Vous pouvez le personnaliser en fonction de la ville où vous résidez :

https://www.torah-box.com/calendrier/

Explications :

La coutume consistant à jeûner le jour du décès a été instauré, essentiellement, lorsqu'il s'agit des parents. Nos maîtres apportent deux raisons. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 66, Halakha 3 :

1. Ce jour, le défunt est jugé. Pour lui ajouter des mérites, l'enfant jeûne afin d'entraîner une amélioration de sa situation spirituelle. Cela est grandement bénéfique pour les parents.

2. Le jour du décès de l'un des parents, le Mazal des enfants peut être remis en question. Pour éviter le moindre risque, il leur est conseillé de jeûner pour contrer d'éventuels mauvais décrets.

Quiconque décide d'observer un jeûne particulier doit réciter le passage approprié dans la prière de Min’ha du jour qui précède, car il ne s’agit pas de jeûnes habituellement observés et pratiqués par la majeure partie de la communauté. Voir Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vayikra, Halakha 5 et Kaf Ha’haïm, chapitre 417, passage 23 [à propos de Roch ‘Hodech], Biour Halakha, passage Chéragil, chapitre 562, Halakha 2, Cha'ar Hatsiyoun, passage 13, chapitre 562, Michna Beroura, édition Dirchou, chapitre 562, note 24, Pisské Techouvot, chapitre 562, passage 3, note 14.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.