Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:10 : Mise des Téfilines
08:19 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:58 : Coucher du soleil
17:48 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Jouer au ping-pong dans une salle contenant un Hékhal

Rédigé le Mardi 11 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis durant la semaine de jouer au ping-pong dans une salle où il y a des Minyanim uniquement le Chabbath matin, et parfois le Chabbath après-midi, en sachant qu'il y a un Hékhal toute la semaine ?

Merci d'avance Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7049 réponses

Chalom Ouvraka,

En principe, cet endroit a une certaine sainteté [voir Michnat Yossef fin du Siman 34] et, par conséquent, on devra faire attention à ne pas avoir une attitude méprisante face à ce Hékhal [voir Michna Beroura 151,40].

Jouer au ping-pong fait partie des choses qui apportent une certaine légèreté d'esprit, ce qui est interdit dans une synagogue [voir Choul'han 'Aroukh 151-1], mais puisque l'endroit n'est pas réellement catalogué comme une synagogue, et que ce n'est pas méprisant non plus, on pourra tolérer la chose si on n'a pas d'autre endroit où jouer [voir Sridé Ech 12].

Il y a encore d'autres paramètres qui nous poussent à tolérer la chose [voir Biour Halakha 151-11 et Pisské Techouvot note 21], et, en tout cas, en général, il est toujours préférable que ce soit les autorités rabbiniques locales qui décident de donner une dérogation ou pas. 

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA