Jouer avec un laser sur un chat

Rédigé le Jeudi 7 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de jouer avec un chat et un laser ou est-ce considéré comme du Tsa'ar Ba'alé 'Haïm ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de faire peur à un chat ou à n'importe quel autre animal.

2. Rabbi Yéhouda Hanassi a souffert, durant 13 ans, de très fortes douleurs aux dents et au ventre, car il s’est adressé durement à un petit veau qui s’est dirigé vers lui au moment où il devait être égorgé.

C’est uniquement lorsqu’il gronda des personnes qui s’apprêtaient à tuer des rats, que ses douleurs disparurent. Voir Talmud Baba Métsia 85a et Pné Moché sur Talmud Yérouchalmi, Kilaïm, chapitre 9, Halakha 4.

3. Il est à noter que celui qui fait la Che’hita pour la première fois, ne récite pas la Brakha Chéhé’héyanou [Brakha exprimant notre joie lors de l’accomplissement de certaines Mitsvot], car, après tout, il s’agit d’un animal que l’on doit tuer. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 28, Halakha 2.

4. Pour d'autres détails à ce sujet, voir : Talmud Baba Métsia 31a-33a, Talmud Chabbath 117b, 128b, 154b, Talmud Bétsa 26a, Talmud Baba Batra 20a, Talmud Avoda Zara 13a, Talmud ‘Houlin 7a, Radbaz sur Rambam, Hilkhot Nédarim, chapitre 6, Halakha 8, Choul'han 'Aroukh Harav, volume 6, Hilkhot 'Ovré Derakhim Vétsa'ar Ba'alé 'Haïm, Halakha 4, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 191, Halakha 1, Seridé Ech, volume 3, réponse 7, Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 19-20 et Michna Broura, passages 70, 71.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.