L'anniversaire de décès tombe Chabbath, quand jeûner ?

Rédigé le Lundi 26 Octobre 2015
La question de Myriam A.

Bonjour,

L'anniversaire du décès de mon père tombe cette année le samedi 31 octobre (18 'Hechvan).

J'ai pris l'habitude de jeûner ce jour-là jusqu'au milieu de la journée, mais comment faire cette fois puisque c'est Chabbath ?

Dois-je avancer le jeûne à vendredi ou le repousse à dimanche ?

De plus, pouvez-vous me communiquer l'heure du milieu de la journée, à savoir que j'habite à Lyon ?

Enfin, est-il possible de dédier un cours de Torah à son nom, Sassi Haim ben Nedjma ?

D'avance merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que, cette année, le jour anniversaire du décès de votre papa coïncide avec un Chabbath, il est interdit de jeûner.

Si vous êtes Séfarade

Il faut repousser le jeûne au dimanche. Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 568, Halakha 9.

Selon Rav Ovadia Yossef, il faut devancer le jeûne au jeudi qui précède. Voir Yalkout Yossef-Avélout, page 627 et note 24.

Si vous êtes Ashkénaze

Dans la majeure partie des communautés ashkénazes, le jeûne est annulé.

Voir :

Rama sur Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 568, Halakha 9.

Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 27.

Rama sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12.

Badé Hachoul'han, passage 102 sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12.

Certains suivent l'avis du Chla et jeûnent le dimanche. Voir Divré Sofrim-Kitsour [édition 5772], chapitre 66, Halakha 39.

Pour l'heure de 'Hatsot à Lyon : l'horaire figure dans la plupart des calendriers.

Si vous rencontrez un problème, contactez le consistoire de Lyon au : 04.72.84.66.20, de 10h00 à 17h00.

En ce qui concerne le cours à la mémoire de votre papa : je mentionnerai, Bé'ézrat Hachem, son prénom, demain [mardi 27 octobre], lors d'un cours dispensé à Yéroushalaïm.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !