L'avis des Guédolim sur la Aliya

Rédigé le Lundi 31 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je sais que Torah-Box a un contact régulier avec les Guédolim.

Est-ce que les Guédolim appellent tous les juifs du monde sans distinction à faire leur Aliya ?

Par exemple, pour Rav Its'hak Yossef, je sais que vous avez un contact régulier avec lui. Pourriez-vous lui poser la question ?

Je sais qu'il est préférable de faire la Aliya pour qui peut. D'après ce que j'ai compris, les Guédolim ne disent pas à tous les juifs de faire la Aliya et que pour chaque famille, une décision individuelle doit être prise.

Mais certains disent au nom des Guédolim (notamment Séfarades) que TOUS les juifs, peu importe leur situation spirituelle ou financière, doivent faire la Aliya.

Est-ce vrai ?

Est-ce que Rav Its'hak Yossef appelle réellement à tous les juifs du monde sans distinction à faire la Aliya ? Est-ce aussi l'opinion de Rav Chalom Cohen ? Et celle de Rav 'Haïm Kanievsky ? Je sais qu'une vidéo circule de lui où il dit que c'est une Mitsva, mais ce n'est pas un 'Hidouch en soi, Rav Moché Feinstein écrit clairement que c'est une Mitsva Kiyoumit.

Merci beaucoup, que D.ieu vous bénisse !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Voici ce que pensent Rav 'Haïm Kaniewski et Rav Its'hak Yossef et bien d'autres grands décisionnaires :

1. Le fait de vivre en Israël constitue une immense Mitsva.

2. Il n'y a aucun doute à ce sujet.

3. Selon la majorité des décisionnaires, il s'agit d'une Mitsva Kiyoumit et non d'une Mitsva 'Hiyouvit. C'est à dire : si on l'accomplit, on gagne une Mitsva mais si pour une raison ou une autre, on ne l'accomplit pas, on ne transgresse aucune interdiction. Michné Halakhot, volume 3, réponse 189 et 192, volume 7, réponse 201, volume 11, réponse 196, volume 15, réponse 213, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 122, Yé'havé Da'at, volume 3, réponse 69, volume 5, réponse 57, Min'hat Its'hak, volume 10, réponse 108, Tsits Eliézer, volume 10, réponse 32, 'Helkat Ya'acov - Yoré Déa, réponse 128.

4. Avant de faire sa 'Aliya, il faut prendre conseil auprès d'un Rav francophone qui se trouve en Israël depuis plus de 10 ans.

5. Vous écrivez : "Mais certains disent au nom des Guédolim (notamment Séfarades) que TOUS les juifs, peu importe leur situation spirituelle ou financière, doivent faire la Aliya. Est-ce vrai ?" Réponse : ce n'est absolument pas vrai !

6. Vous écrivez : "Je sais qu'il est préférable de faire la Aliya pour qui peut. D'après ce que j'ai compris, les Guédolim ne disent pas à tous les juifs de faire la Aliya et que pour chaque famille, une décision individuelle doit être prise." Remarque : vous résumez très bien la "réponse".

7. Pour des détails et des références supplémentaires, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/faire-chehe-heyanou-en-arrivant-en-israel_52480.html

https://www.torah-box.com/question/ceux-qui-attendent-machia-h-pour-faire-leur-aliya-sont-des-ignorants_35590.html

https://www.torah-box.com/question/avodat-hachem-plus-dur-en-israel-faire-mon-aliyah_26427.html

https://www.torah-box.com/question/comment-la-convaincre-de-faire-son-aliyah_8412.html

8. Dans le cadre de ce forum, il ne m'est pas possible de détailler davantage, je risque de me faire taper, à tort, sur les doigts.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !