Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

L'avis des Guedolim sur le mont du Temple

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014
La question de Jonathan B.

Bonjour,

En ce moment plusieurs personnes vont sur le mont du Temple, le "Har Habayit".

Le Rabbin Yéhouda Glick vient de se faire tirer dessus par des membres du Hamas car il souhaite qu'on puisse accéder au Har Habayit.

J'aurais aimé savoir les avis des Guedolim (grands de la génération) sur le sujet.

Merci et bravo pour toutes vos réponses ;)

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1530 réponses

Chalom Jonathan,

Le Rambam (Hilkhot Beth Habehira 6,14) tranche que : "La sainteté de Jérusalem et de l'endroit du Temple est éternelle, même après sa destruction. Car la sainteté de Jérusalem et de l'endroit du Temple provient de la Présence Divine, qui Elle ne peut jamais s'annuler".

Le Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia, Arba' Ta'aniot p.454) interdit de la manière la plus forte d'y entrer : "C'est un interdit grave d'entrer aujourd'hui dans le Mont du Temple, car nous sommes tous impurs (Téme Metim). Celui qui entre impur dans l'endroit du Temple est passible de retranchement (Karèt), conformément au Rambam. Il est conseillé de ne pas du tout entrer dans tout ce domaine, car nous ne connaissons pas les limites exactes". Les plus grands Rabbanim ont tous interdit l'accés au Mont du Temple : le Rav Mordehai Eliahou, Rabbi Chalom Messas, Rav Eliachiv, Rav Steinman...

Il est vrai que certains prétendent connaître les limites exactes de cet endroit, afin de pouvoir s'en approcher au maximum. Mais étant donné qu' il n'y a pas de tradition claire à ce sujet, comme le stipule le Rav Ovadia Yossef, comment prendre le risque de transgresser l'interdit le plus grave de la Torah (Karèt) ?

Ce sera le Machia'h qui, après s'être purifié avec les cendres de la vache rousse (Para Adouma), pourra entrer à cet endoit. Nos sages disent d'ailleurs qu'a été caché dans les tunnels une fiole des cendres de la vache rousse que seul le Machia'h pourra découvrir...

Béhatsla'ha et bientôt tous ensemble à Jérusalem avec le 3éme Temple...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON