La judaïté se transmettait par le père ?!

Rédigé le Mardi 1er Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Une amie m'a dit qu'avant la chute du second Temple, la judéité se transmettait par le père. Elle a fini par me convaincre, puisque cela se vérifie historiquement.

Etes-vous d'accord ou non ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Depuis le don de la Torah [7 Sivan 2448], date à laquelle la religion juive vit le jour, la judéité est un statut qui passe par la maman. https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

Il est indispensable de lire l'explication de Rachi sur Dévarim [Deutéronome], chapitre 7, versets 3-4 afin de bien comprendre cet enseignement.

2. Il y a, cependant, d'autres statuts qui dépendent du père : la tribu à laquelle on appartient, le fait d'être Cohen ou Lévi, le nom de famille. Talmud Baba Batra 109b, Kiddouchin 66b, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, Halakha 1-3.

3. Le statut de Mamzer passe chez l'enfant aussi bien par la mère que par le père [et à plus forte raison si les deux sont Mamzer]. Talmud Kiddouchin 69a, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 18.

4. Si le papa est Mamzer et la maman, non juive, l'enfant est non-juif. Si l'enfant se converti, il devient juif non-Mamzer. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 20.

5. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/pere-juif-mere-non-juive-non-juif-a-tout-egard_1621.html

https://www.torah-box.com/question/si-le-judaisme-passe-par-la-mere-pourquoi-porter-le-nom-du-pere_25152.html

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.