La préparation et le nettoyage des bougeoirs de Chabbath incombent au mari ?

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir où est-il écrit que la préparation et le nettoyage des bougeoirs de Chabbath incombent au mari ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cela est mentionné dans les Tikouné Hazohar et le Cha'ar Hakavanot [enseignements de Rabbi 'Haïm Vital au nom de son maître le Ari zal] - Derouché Séder Chabbath, Darouch 1.

Rabbi 'Akiva Eïgger rapporte cet enseignement au nom de Rabbi David Louria [Chochanim Lédavid] dans Tossefot Rabbi 'Akiva Eïgger sur Chabbath, chapitre 2, Michna 6.

Cela est mentionné à deux reprises dans le Michna Broura : chapitre 263, passage 12 et chapitre 264, passage 28, ainsi que dans le Kitsour Choul'han 'Aroukh de Rabbi Chlomo Gantsfried, chapitre 75, Halakha 5, Kaf Ha'haïm, chapitre 263, passage 21, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 263, passage 13.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.