Le Chéma' était-il récité par les Hébreux dans le désert ?

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2022
La question de Avner N.

Bonjour,

Si Moché a écrit le livre de Devarim cinq semaines avant sa mort, sachant que le Chéma' se trouve dans ce livre, ce passage était-il tout de même récité chaque jour par les Hébreux dans le désert ? Et était-il présent dans les Téfilines ? Ou bien n'avaient-ils que le passage "Kadech Li" dedans ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Rachba [Tossefot Rid] sur Menahot 34a affirme que nos ancêtres ont accompli la Mitsva des Téfilines avec les 4 Parachiot [Chéma' et Véhaya Im Chamoa', inclus]. Selon lui, Chéma' et Véhaya, bien que mentionnées dans le livre de Dévarim, ont été transmises en Egypte avant le moment de la liberté. Pour un merveilleux développement à ce sujet, voir Or Israël, volume 39, année 10 [3], pages 226-232.

Selon Rabbi Moché de Trani, nos ancêtres ne récitaient pas encore le Chéma' étant donné qu'elles n'ont été transmises qu'à la fin des 40 ans dans le désert. Beth Elokim - Cha'ar Hayessodot, chapitre 37. Donc, ils ne portaient pas les Téfilines durant toute cette période.

L'auteur du Keli' Hemda [début de Parachat Devarim] pense qu'ils portaient les Téfilines mais uniquement avec deux Parachiot : Kadech et Véhaya Ki Yeviakha.

Dans les références qui suivent, nos maîtres discutent à ce sujet. Les uns pensent que nos ancêtres ne portaient pas les Téfilines, ni en Egypte, ni dans le désert. Les autres ne partagent pas cet avis : Or Israël, volume 39, année 10 [3], pages 226-232, Michnat 'Haïm, volume 5, pages 113-120, Keli 'Hèmda sur Parachat Ekev, page 57, Méchèkh 'Hokhma sur Chémot 16, verset 2, Beth Elokim - Cha'ar Hayessodot, chapitre 37 et 61, Béor Panékha, page 197, Yafé Nidréchet - Tefilin, pages 4-8, Tsva Aharon - Drachot Lebar Mitsva, page 107, Béotsar 'Haïm, année 5773, Parachat Bo, numéro 177, page 3, Yatsits Nizro, page 184.

https://www.torah-box.com/question/depuis-quand-la-mitsva-des-tefilines-est-obligatoire_76806.html

https://www.torah-box.com/question/premiere-mise-des-tefilines-dans-l-histoire-juive_75513.html

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."