Le libre arbitre, depuis quand ?

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le libre arbitre étant ce qui nous rapproche le plus de D.ieu, dans le sens où Il nous a créés "à Son image", est-il juste de dire que nous n'avons pu l'exercer qu'à partir du Péché Originel, et donc de notre connaissance du Bien et du Mal ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Avant même d'avoir consommé le fruit défendu, Adam, le premier être humain avait la faculté d'agir et de penser librement.

Explications :

Rabbi Moché ‘Haïm Luzzatto, ainsi que de nombreux autres commentateurs, expliquent que le but de la création de ce monde est de pouvoir faire profiter l’être humain du meilleur bien qui puisse exister.

Pour que ce bien soit bien mérité et qu’il n’entraîne pas des sentiments de gêne, Hachem éprouva Adam et ‘Hava en les exposant à une tentation très forte en envoyant l’ange du mal - le serpent - afin de les pousser à la faute de la consommation de l’arbre défendu.

En effet, même si Hachem désire profondément nous faire profiter du meilleur bien, mais si ce bien fait naître en l’homme des sentiments de honte [en le recevant gratuitement et sans avoir fourni d’effort pour le mériter ou sans avoir donné une contrepartie], il ne s’agira plus d’un bien parfait mais d’un « cadeau empoisonné », si l’on peut s’exprimer ainsi. Or, ce n’est absolument pas l’intention d’Hachem qui désire faire du bien au sens strict du mot.

Les efforts fournis dans cette lutte contre « le mal et l’interdit » sont récompensés dans ce monde, mais, essentiellement, dans le monde futur.

Le premier homme, Adam, fut créé le sixième jour de la création, et avait le seul devoir et le libre arbitre de ne pas consommer du fruit de l'arbre qui lui avait été indiqué.

Ensuite, sept Mitsvot furent données à l’humanité, mais le déluge effaça toute trace de vie, car le monde était plongé dans le mal.

Depuis le don de la Torah, nous avons 613 Mitsvot [après la destruction du Beth Hamikdach, ce nombre est restreint], qui sont, en fait, des moyens mis à notre disposition pour permettre à Hachem de nous récompenser.

Les épreuves et les tentations sont, donc, voulues et recherchées par Hachem pour mener le monde vers le but qu'Il lui a désigné.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/le-destin-ca-existe_67719.html

https://www.torah-box.com/question/creation-des-tsadikim-des-recha-im-et-le-libre-arbitre_73055.html

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !