Le monde a été créé pour 6000 ans ?!

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Ionael P.

Bonjour,

Je voudrais savoir où il écrit que le monde a été créé pour 6000 ans ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cet enseignement est dans le Talmud Sanhédrin 97a et le Talmud Roch Hachana 31a.

Voir, également, Ravad sur Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 3, Halakha 8 et Kitvé Haramban, édition Mossad Harav Kook, volume 1, page 188.

D'après certains, le monde ne sera pas détruit mais c'est, uniquement, le Yétser qui disparaîtra.

Voir Maguid Mécharim [Rabbi Yossef Karo] sur Parachat Béhar et Vayakel.

Selon d'autres, lorsque le Talmud dit "Et l'un, il sera détruit", cela fait allusion au sixième millénaires [et non au septième], durant lequel, il y aura de grandes catastrophes.

Voir Beth Habe'hira dans l'introduction aux Pirké Avot.

Il y a d'autres avis à ce sujet. Voir Rabbénou Be'hayé sur Bamidbar, chapitre 10, verset 35 et l'opinion de Rabbi Its'hak Abrabanel dans Mif'alot Elokim chapitre 7, passage 3.

Selon le Rambam, l'opinion mentionnée dans le Talmud est uniquement celle de Rav Katina et non celle des autres Sages.

Voir Moré Nevoukhim, partie 2, chapitres 28-29.

Le Rachba n'est pas d'accord et pense que ce sujet ne fait pas l'objet d'une discussion étant donné qu'aucune autre opinion n'est mentionnée dans tout le Talmud.

Voir Rachba, volume 1, réponse 9.

Pour d'autres détails à ce sujet, voir Talmud Sanhédrin 97a, édition Schottensteïn, note 58.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.