Le sens des dons aux Cohanim

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2023
La question de Laurent L.

Chalom Rav,

Je ne comprends pas bien le sens des dons (Ma'asser) que les Bné Israël devaient apporter aux Cohanim et aux Léviim/

Dans la Torah, on écrit qu'ils n'avaient pas de territoire en propre et aussi qu'ils travaillaient au Temple et donc que ces dons dédommageaient cette situation.

Or, les Cohanim et les Léviim pouvaient acheter un terrain, élever des troupeaux et ils ne travaillaient pas tous à plein temps au Temple.

Donc comment justifier ces dons pour les Cohanim et les Léviim qui pouvaient être propriétaires et riches et ne pas travailler au Temple ?

C'est un peu comme de donner de l'argent à une veuve en tant que veuve alors qu'elle s'est remariée.

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Comme vous pourrez le voir à travers les liens ci-dessous, les Cohanim et les Léviim sont récompensés pour leur dévouement au service de D. dans le Beth Hamikdach. Ceci est répété à deux reprises dans le livre de Bamidbar : chapitre 18, versets 21 et 31.

Rabbi 'Haïm Benattar [Or Ha'haïm] explique : si la Torah a prit la peine de répéter deux fois cet enseignement, c'est pour mettre en évidence un autre aspect de la récompense en question : compenser les territoires auxquels ils ont dû renoncer.

En effet, il ne faut pas croire que les 48 villes des Léviim réparties à travers le pays ainsi que les terrains réservés aux cimetières et les parcelles de terre qui les entouraient, constituaient une richesse agricole. Ces parcelles mesuraient en tout, [selon l'avis le plus large] 3000 Amot [1.5 km] sur 3000 Amot. Elles avaient pour "unique" but de conserver un certain paysage vide de toute construction et d'y réaliser des cultures personnelles. Donc, les dons testent absolument justifiés. Voir Bamidbar 35, versets 1-8, Talmud Sota 27b, Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 13, Halakha 2 et Cha'aré Aharon sur Bamidbar 35, versets 3-5.

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-la-tribu-de-levi-n-a-pas-recu-de-territoire_42407.html

https://www.torah-box.com/question/vivre-de-la-religion-possible_8691.html

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...