Le vin est-il indispensable lors d'un mariage ?

Rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
La question de Jonathan C.

Bonjour,

Lors d’un mariage juif, le vin est-il indispensable ? Ou autrement : que signifie donc le manque de vin lors d’un mariage ?

Lors de la lecture de la Kétouba, ainsi que les Chéva' Brakhot, le vin me paraît indispensable. L’est-il vraiment ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

1. Au moment de la 'Houppa, lorsque l'on récite la Birkat Ha'iroussine [avant que le 'Hatan donne la bague à la Kalla] et les Cheva' Brakhot [après que la Kalla ait reçu la bague et après la lecture de la Ketouba], il faut tenir un verre de vin. Ceci est une Halakha - obligation.

2. S'il n'est pas possible d'obtenir du vin, on récite les Brakhot avec un verre de bière ou toute autre boisson alcoolisée, même si la Brakha sera Chéhakol.

3. Si au moment de la Birkat Ha'iroussine, on ne possède pas de vin ou toute boisson alcoolisée, on récite, tout de même, la Brakha.

4. Si au moment des Chéva' Brakhot, on ne possède pas de vin ou toute autre boisson alcoolisée, on ne récite pas les Brakhot mais le mariage reste valide.

Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 3, Halakha 24 et chapitre 10, Halakha 4, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 1 et chapitre 34, Halakha 2, Michnat Yéhochou'a, chapitre 19, Halakha 1, Yabi'a Omer, volume 5, Even Haézer, réponse 10, fin du passage 6, Yalkout Yossef - Sova' Sema'hot, volume 1, page 163, fin de la Halakha 26.

5. Dans le Téhilim 128, verset 3, David Hamélekh compare la femme à la vigne, offrant des fruits permettant d'obtenir le vin, "réjouissant le cœur". La femme, également, donnera des fruits - les enfants, qui, comme le bon vin, réjouiront le cœur des parents et le cœur de tout celui qui les verra. C'est l'une des raisons expliquant la présence du vin sous la 'Houppa, au moment de la célébration du mariage.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…