Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:13 : Mise des Téfilines
08:22 : Lever du soleil
12:40 : Heure de milieu du jour
16:56 : Coucher du soleil
17:47 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Le vin est-il indispensable lors d'un mariage ?

Rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
La question de Jonathan C.

Bonjour,

Lors d’un mariage juif, le vin est-il indispensable ? Ou autrement : que signifie donc le manque de vin lors d’un mariage ?

Lors de la lecture de la Kétouba, ainsi que les Chéva' Brakhot, le vin me paraît indispensable. L’est-il vraiment ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32991 réponses

Bonjour,

1. Au moment de la 'Houppa, lorsque l'on récite la Birkat Ha'iroussine [avant que le 'Hatan donne la bague à la Kalla] et les Cheva' Brakhot [après que la Kalla ait reçu la bague et après la lecture de la Ketouba], il faut tenir un verre de vin. Ceci est une Halakha - obligation.

2. S'il n'est pas possible d'obtenir du vin, on récite les Brakhot avec un verre de bière ou toute autre boisson alcoolisée, même si la Brakha sera Chéhakol.

3. Si au moment de la Birkat Ha'iroussine, on ne possède pas de vin ou toute boisson alcoolisée, on récite, tout de même, la Brakha.

4. Si au moment des Chéva' Brakhot, on ne possède pas de vin ou toute autre boisson alcoolisée, on ne récite pas les Brakhot mais le mariage reste valide.

Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 3, Halakha 24 et chapitre 10, Halakha 4, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 1 et chapitre 34, Halakha 2, Michnat Yéhochou'a, chapitre 19, Halakha 1, Yabi'a Omer, volume 5, Even Haézer, réponse 10, fin du passage 6, Yalkout Yossef - Sova' Sema'hot, volume 1, page 163, fin de la Halakha 26.

5. Dans le Téhilim 128, verset 3, David Hamélekh compare la femme à la vigne, offrant des fruits permettant d'obtenir le vin, "réjouissant le cœur". La femme, également, donnera des fruits - les enfants, qui, comme le bon vin, réjouiront le cœur des parents et le cœur de tout celui qui les verra. C'est l'une des raisons expliquant la présence du vin sous la 'Houppa, au moment de la célébration du mariage.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN