Les Bné Israël étaient-ils circoncis lors du 'Hèth Ha'éguèl ?

Rédigé le Jeudi 9 Novembre 2017
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Lors de l'épisode du veau d'or, les Israélites étaient-ils circoncis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Tous les hommes et les garçons qui étaient en Egypte et qui ont mérité d'en sortir, étaient circoncis au moment de la faute du veau d'or.

Voir He'mek Davar sur Chémot, chapitre 12, verset 50.

2. Ceux qui sont nés entre la sortie d'Egypte et la faute du veau d'or ont été circoncis, également. Voir Tossefot, passage Nezoufin sur Talmud Yébamot 72a.

3. Par contre, ceux qui sont nés dans le désert - après la faute du veau d'or jusqu'à l'entrée du peuple en Israël, 40 ans plus tard - n'ont pas été circoncis, étant donné que, durant leur déplacement, cela présentait un danger vu l'absence du Roua'h Tsfonit [vent du nord] qui était une guérison pour les bébés. Voir Talmud Yébamot 72a.

Le Roua'h Tsfonit ne soufflait plus, étant donné la colère d'Hachem suite aux fautes des Bné Israël.

4. Selon Tossefot, tous les enfants nés jusqu'à la faute des explorateurs [bien après la faute du veau d'or], ont été circoncis. Mais à partir de cette faute, plus aucun enfant ne fut circoncis.

5. Il est à noter que tous les enfants de la tribu de Lévi [uniquement] furent circoncis, durant les 40 années du désert, malgré l'absence du Roua'h Tsfonit. Ils ne voyaient pas en cela un réel danger et, dans leur élan pour les Mitsvot, ils ne se soucièrent point. Voir Rachi sur Dévarim, chapitre 33, verset 9.

Voir encore, Talmud Yébamot 72a, édition Schottensteïn, note 5, Rachi et Malbim sur Yéhochou'a [Josué], chapitre 5, verset 5, Rachi sur Yéhochou'a [Josué], chapitre 5, verset 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.