Logo Torah-Box

Les deux sœurs jumelles de Hével et Binyamin

Rédigé le Lundi 22 Décembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Hével et Binyamin ont eu deux jumelles chacun, quel enseignement peut-on en tirer  ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, Hével [Rachi sur Béréchit 4, 1] et Binyamin [Rachi sur Vayichla'h 35, 17], ont eu deux sœurs jumelles, alors que les autres frères ont eu uniquement une seule sœur jumelle.

Il y a bien entendu des explications très profondes dans la Kabbala pour expliquer ce fait [voir 'Ets 'Haïm Cha'ar 19, 7 ; Cha'ar Hapsoukim Béréchit 4 ; Cha'ar Hamitsvot Choftim ; Da'at 'Hokhma Lénafchékha 2008, 5 ; Sfat Émet sur Michlé].

Je vois déjà un point commun entre Hével et Binyamin : pour les deux, Hakadoch Baroukh Hou a donné l'ordre de se multiplier. Pour Hével, le verset Béréchit 1, 22 [voir Rachi] et pour Binyamin, le verset Vayichla'h 35, 11 [voir Rachi]. Il est ordonné une fois à Adam et une fois à Ya'akov de se multiplier.

Il est donc fort probable qu'Hachem nous montre qu'Il aide l'homme à réaliser Ses ordres, même si cela semble hors de la portée humaine.

Kol Touv.

Pniné haTorah

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp