Logo Torah-Box

Les fautes d'un converti sont-elles effacées ?

Rédigé le Mercredi 7 Décembre 2016
La question de Anonyme

Chalom,

Lors du passage au Mikvé, le converti, grâce à son renouveau de Néchama, repart-il de zéro pour ce qui est des fautes acquises tout au long de sa vie Goy ?

Je suis en conversion et je me posais cette question.

Merci d'avance.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que Rachi, Ramban, et Rabbénou Bé'hayé (Parachat Vayichla'h 36-3) nous rapportent le Midrach que les fautes du converti lui sont pardonnées (voir Yérouchalmi Bikourim 3-3), néanmoins, le Séfer 'Hassidim (681) écrit que le converti devra payer ce qu'il a volé, et, s'il a commis un crime, il devra avoir recours à un pardon.

C'est ainsi que tranchent le Birké Yossef ('Hochen Michpat 34-24) et le 'Haïm Chaal (1-49) d'après les propos du Talmud Sanhédrin et Yébamot 71b.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp