Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:26 : Mise des Téfilines
07:21 : Lever du soleil
12:23 : Heure de milieu du jour
17:25 : Coucher du soleil
18:05 : Tombée de la nuit

Paracha Bo
Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:07
Sortie du Chabbath à 18:09
Afficher le calendrier

Les Léviim pouvaient-ils se raser la tête ?

Rédigé le Samedi 6 Juillet 2019
La question de Nicolas C.

Chalom,

Les lévites avaient-ils le droit de se raser la tête ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33693 réponses

Bonjour,

Vous faites allusion à Bamidbar, chapitre 8, versets 5-22 et plus particulièrement, au verset 7, où la Torah mentionne la procédure ayant permis de rendre sacrés les Léviim.

Comme l’indique le verset, les Léviim devaient passer un rasoir [lame unique] sur toute leur chair et même sur leur barbe - bien que ce soit une grave interdiction pour toute personne [Vayikra 19, verset 27] et cela est mentionné explicitement pour les Cohanim [Vayikra 21, verset 5].

Nos Sages, dans le Talmud Nazir 40a-40b, affirment qu’il s’agit d’une exception, comme on le voit également à propos du Métsora [Vayikra 14, verset 9] et du Nazir [Bamidbar 6, verset 18].

Devaient-ils également passer le rasoir sur leur Péot - les cheveux de la région des tempes ?

Réponse :

1. Rabbi Avraham Ibn Ezra et Rabbénou Bé’hayé, sur le verset précité, disent que les Léviim ne devaient pas toucher aux Péot - les cheveux de la région des tempes [ce qui n’est pas le cas du Métsora et du Nazir qui devaient les faire disparaître]. Voir Rambam, Hilkhot Touma't Tsara'at, chapitre 11, Halakha 1 et Néga'im, chapitre 14, Michna 4.

L’auteur de l’ouvrage Ora’h Michor [Rabbi Yo’hanan Bar Meïr Kramnitser] sur le Talmud Nazir 40b, passage Tossefot, passage Ein.., rapporte l’avis de ces deux géants et affirme que cela est bel et bien prouvé dans la page du Talmud en question.

2. Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay [le ’Hida] a trouvé un ancien manuscrit où l’on voit clairement que les Léviim ne devaient pas toucher aux Péot.

Voir Yossef Omets [Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay], chapitre 45 et l’édition des commentaires de Rabbénou Bé’hayé par le Mossad Harav Kook, sur Bamidbar 8, verset 7, note de bas de page.

3. D’après certains, les Léviim devaient faire disparaître les Péot à l’aide d’un ciseau, mais pas à l’aide d’une lame.

Voir l’édition des commentaires de Rabbénou Bé’hayé par le Mossad Harav Kook, sur Bamidbar 8, verset 7, note de bas de page.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN