Lien entre les traits du visage et la personnalité de l'âme

Rédigé le Jeudi 4 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour à vous Rav,

J’ai lu une fois qu’il existe un lien entre les traits de notre visage et la personnalité de notre âme.

Est-ce vrai ou les deux n’ont aucun lien ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Oui, c'est tout à fait vrai, mais il est plus exact de dire que les traits du visage sont en rapport avec le Néfech [l'être] et non pas la Néchama [l'âme]. Et parfois, cela est en rapport avec la Néchama.

Il y a une "Ho'hmat Hapartsouf", une sagesse qui permet de savoir, à travers les traits du visage, qui est la personne, et à travers son "Panim" [visage], nous pouvons déceler son "Pnim" [intérieur]. Voir Ta'anit 11a, Brakhot 58a, au sujet de 'Hakham Arazim, voir Maharcha, Dracha de "Torat Hachem Témima" du Ramban page 161, Ramban sur la Torah Dévarim 13-2, Tomer Devora chapitre 1, et autres.

Les Guéonim nous expliquent que cette science ne peut être offerte qu'à une personne d'un niveau spirituel élevé [Otsar Haguéonim sur 'Haguiga 4-12, et Techouvot Haguéonim 31 et 49].

Le premier qui en parle est le Zohar [au moins à cinq reprises], et, entre autres, dans Parachat Yitro 71a jusqu'à 78a, en expliquant le verset dans Béréchit 5-1, "D.ieu créa l'homme à Son image", il y a aussi les traits sur les mains [voir Tikouné Zohar Tikoun 70].

Le Rabbénou Bé'hayé Parachat Yitro 18-21 nous écrit que Moché Rabbénou connaissait cette science [comme le Zohar Parachat Yitro 71b]. Nous pouvons aussi reconnaitre sur les traits du visage les 'Avérot qu'une personne aurait commises [Zohar Parachat A'haré Mot, Ramban Béréchit 5-3, Kav Hayachar chapitre 22].

Le Rabbi Avraham Azoulay, dans son commentaire "Or Ha'hama", s'étale longuement sur les propos du Zohar dans Parachat Yitro.

Le Rav 'Haïm Vital [Cha'ar Roua'h Hakodech page 3b] écrit que, sur le front de la personne, nous pouvons lire ses actions, ainsi que pour tous les autres membres, comme les yeux, les cheveux, etc. Bien entendu, le Ari zal était doté de ce savoir. Il est rapporté que le Ba'al Chem Tov avait aussi ce savoir [Chiv'hé Haba'al Chem Tov] et d'autres illustres Rabbanim.

Le Radbaz [tome 3, 'Hochen Michpat 41-3] nous écrit que, même des non-juifs peuvent arriver à comprendre cette science, comme Aristote ou Alexandre le pieux.

Aussi, il y a parfois dans l'être une ressemblance avec l'animal, les yeux, la bouche, les oreilles, etc., et nos Sages nous affirment que l'on est aussi accompagné de tendances animales [Avot Dérabbi Nathan 31 et Avot chapitre 5-20].

Voir aussi Kohélèt 8-1 et Ya'arot Dvach tome 1, Drouch 4.

Attention : il y a des charlatans qui n'ont jamais eu le mérite d'étudier durant quelques années et qui, curieusement, font croire aux gens qu'ils connaissent cette science. Même si c'était le cas, ils s'en serviront avec des mauvaises intentions...

Personnellement, je ne fréquente aucun kabbaliste qui n'a pas fait ses preuves dans la Halakha et le Talmud, et c'est un bon conseil que je donnerai à nos lecteurs avertis.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA