Lire Chir Hachirim la nuit

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de participer à une chaine de Chir Hachirim pour le Zivoug et le réciter le soir, pour être sûr d'avoir le temps, par exemple jeudi soir après la nuit pour vendredi, etc. ?

Et est-il possible de le faire une fois en journée et une fois le soir, par exemple un mardi matin pour le jour de mardi puis le mardi soir pour mercredi ?

Merci beaucoup pour votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Réponse à votre première question : a priori, il est préférable de lire Chir Hachirim en journée. Si cela ne vous est pas possible, la lecture vous sera permise durant la nuit. Voir Pisské Tchouvot chapitre 238, note 26.

Pour des détails concernant la lecture des Téhilim / Chir Hachirim durant la nuit, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-certains-interdisent-la-lecture-de-tehilim-le-soir_48432.html

https://www.torah-box.com/question/lire-des-tehilim-la-nuit-de-chabbath_3756.html

2. Réponse à votre seconde question : oui, aucun problème.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...