Lire un Dvar Torah avant Birkot Hacha'har

Rédigé le Lundi 30 Octobre 2017
La question de Thierry A.

Bonjour Rav,

Le matin, avant de faire les Brakhot, j'allume mon téléphone et je tombe sur des Dvar Torah, des Halakhot etc.

Puis-je les lire les écouter ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de réciter les Birkot Hatorah si l'on étudie uniquement en pensée ou en écoutant un cours de Torah.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 4.

Cependant, dans la mesure du possible, il est bien de les réciter, car, d'après certains décisionnaires, il est interdit de penser à des Divré Torah avant d'avoir récité les Birkot Hatorah. Voir l’opinion du Gaon de Vilna rapportée dans le Michna Broura, chapitre 47, passage 7.

D’après certains de nos maîtres, le fait d'écouter des paroles de Torah est différent d'une simple pensée. Voir Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 5, notes 57-59 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 47, Halakha 5.

En ce qui concerne la lecture silencieuse d’un livre ou d'un autre support [écran de téléphone] : idem.

Cependant, s'il y a le moindre risque que l'on prononce certains mots, il est obligatoire de réciter les Birkot Hatorah au préalable. Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 2 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 47, Halakha 1.

A ce sujet, voir encore : Biour Hagra, fin du passage 2, sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47, Halakha 4, ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 47, Halakha 9-11, Yabi'a Omer, volume 4, Ora’h ‘Haïm, question 8, Daf ‘Al Daf sur Talmud Erouvin 54a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.