Liste des Tikounim

Rédigé le Mardi 17 Octobre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que vous pouvez-vous me faire la liste s'il vous plait des différents Tikounim (réparations) qui existent pour réparer ses péchés (étude de Torah, se rouler dans la neige, etc.) ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il va sans dire que la réponse qui suit ne dispense en aucun cas de procéder à une Techouva, conformément aux lois mentionnées dans la Halakha.

https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-en-sachant-que-je-recommencerai_8366.html

https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-sans-regretter-sa-faute_46972.html

1. De nos jours, et ce depuis des décennies, les grands de la générations ne préconisent pas d'agir comme à certaines époques où les gens étaient suffisamment bien bâtis pour supporter les "souffrances réparatrices" tout en poursuivant leur service divin sans la moindre faille. Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 116.

2. Augmenter le volume de ses moments d'étude de Torah, comparée au feu, est toujours recommandé et surtout dans de telles situations

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 571, Halakha 1 et Michna Broura, passage 4, Séfer Hassidim, chapitre 65, Yessod Tsion [Rav Bentsion Moutsafi], page 63, Mitorato Chel Rabbénou [Rav Yoel Taïtelbaum], volume 4, pages 482-483, Emek Chovavim [Rav Réouven Schvarcz], volume 1, pages 225-228.

3. Dans son ouvrage Ba'alé Hanéfech - Cha'ar Hakedoucha, Rabbi Avraham Bar David [Raavad] affirme que le fait de se retenir et de ne pas consommer tout ce qui se trouve face à nous [ou le fait de ne pas servir de nouveau], est considéré comme ayant jeûné et comme ayant offert un sacrifice.

Pour des détails à ce sujet : Yessod Hatechouva [Rabbénou Yona], Pélé Yoèts, chapitre Ta'anit, passage Véhayotère et chapitre Akhila Ouchtiya, passage Vékhène Tsarikh, Michna Broura, chapitre 571, passage 2, Aliba Déhilkhéta, volume 106, page 154 et volume 107, page 124, Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 571, passage 1.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !