Ma mère nettoie et essore pendant Chabbat !

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2015
La question de Yoel B.

Bonjour,

Rav s'il vous plait, comment faire avec ma mère qui ne peut pas s'empêcher de nettoyer et essuyer pendant Chabbath avec des lavettes avec lesquelles elle essore et absorbe de l'eau du robinet a plusieurs reprises ?

Existe t-il des lavette spéciales pour Chabbath ?

Comment font les bonnes femme juive pour la vaisselle ? Le débarrassage ? Etc ..

Si vous avez une synthèse de techniques pour les tâches ménagères "spécial Chabbath" pour aider nos mères françaises traditionaliste à ne pas transgresser le jour du Chabbath, ça serait super !

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Si votre maman ignore la gravité de certains détails des lois du Chabbat, il est interdit de lui faire honte ou de lui faire des remontrances de n'importe quelle manière. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 11.

Voici, dans votre cas, la manière de procéder le plus habilement possible :

Achetez des laines d'acier [ou nylon] aux fibres assez larges [pas celles dont les fibres sont très fins] et évitez celles qui sont denses [quantité de fibres élevée par rapport au volume - il faut que les fibres soient assez espacés et pas trop serrés les uns contre les autres].

Ceci afin d'éviter un essorage interdit. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 323, passage 4, note 14 et Yalkout Yossef [Chabbat - Volume 4], chapitre 323, page 25. D'après certains décisionnaires, les laines d'acier sont à éviter, mais pour votre maman, cela est permis pour l'instant.

Achetez-lui un joli cadeau pour Chabbat et joignez-y les laines d'acier. Avec quelques explications transmises calmement et gentiment, vous verrez des merveilles.

Avant de commencer la procédure, priez Hachem pour que votre maman ait le cœur ouvert et perméable.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !