Manger debout lors d'un Kiddouch communautaire

Rédigé le Mercredi 23 Mai 2018
La question de Yossef H.

Chalom Rav,

Pourquoi lors des Kiddouch communautaires ou de Sé'oudot Mitsva, les invités sont debout pour manger, alors que, d'après la Halakha, il est interdit de manger ou de boire debout ?

Merci à Torah-Box pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous faites une excellente remarque.

Nombreux sont nos maîtres ayant eu cette même étincelle de « génie ».

Le Ben Ich ‘Haï traite de ce sujet à propos de la consommation du vin après le Kiddouch [qui est une Mitsva]. Il répond à une question lui ayant été adressée en disant que le fait de boire debout n’est pas conforme aux exigences du Dérekh Erets. Donc, il faudrait s’asseoir avant de boire le vin du verre de Kiddouch.

Il fait allusion à d’autres raisons [expliquant cette interdiction] et il conclut en disant qu’il faut, dans la mesure du possible, s’efforcer de s’asseoir avant de manger ou boire.

Voir Rav Péalim, volume 2, réponse 45.

Certains de nos maîtres font remarquer que cette Halakha n’est pas rapportée dans le Choul'han ‘Aroukh. Ils en déduisent que c’est du fait que, de nos jours, le corps humain n’est plus celui de l’époque, donc, les effets néfastes ne sont plus à craindre.

Cependant, de nombreux décisionnaires mettent en avant la raison du Dérekh Erets et pensent qu’il faut faire tous les efforts pour s’asseoir avant de boire et de manger.

A ce sujet, voir Talmud Guitin 70a, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 4, Halakha 3, Rav Péalim, volume 2, réponse 45, Baère Hétev, chapitre 170, passage 16, Michné Halakhot, volume 15, réponse 61, ‘Hachouké ‘Hémed, page 508 sur Talmud Pessa’him, Kaf Ha’haïm, chapitre 155, passage 25, Véène Lamo Mikhchol, volume 8, chapitre 10, note 8, Pisské Techouvot, chapitre 156, passage 15, Avné Dérekh, volume 7, réponse 186, Malbouché Mordékhaï [Rav Mordékhaï Galber] - Tsniout Védarké Kedoucha, page 276, note 14.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.