Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Manger debout lors d'un Kiddouch communautaire

Rédigé le Mercredi 23 Mai 2018
La question de Yossef H.

Chalom Rav,

Pourquoi lors des Kiddouch communautaires ou de Sé'oudot Mitsva, les invités sont debout pour manger, alors que, d'après la Halakha, il est interdit de manger ou de boire debout ?

Merci à Torah-Box pour tout ce que vous faites.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32262 réponses

Bonjour,

Vous faites une excellente remarque.

Nombreux sont nos maîtres ayant eu cette même étincelle de « génie ».

Le Ben Ich ‘Haï traite de ce sujet à propos de la consommation du vin après le Kiddouch [qui est une Mitsva]. Il répond à une question lui ayant été adressée en disant que le fait de boire debout n’est pas conforme aux exigences du Dérekh Erets. Donc, il faudrait s’asseoir avant de boire le vin du verre de Kiddouch.

Il fait allusion à d’autres raisons [expliquant cette interdiction] et il conclut en disant qu’il faut, dans la mesure du possible, s’efforcer de s’asseoir avant de manger ou boire.

Voir Rav Péalim, volume 2, réponse 45.

Certains de nos maîtres font remarquer que cette Halakha n’est pas rapportée dans le Choul'han ‘Aroukh. Ils en déduisent que c’est du fait que, de nos jours, le corps humain n’est plus celui de l’époque, donc, les effets néfastes ne sont plus à craindre.

Cependant, de nombreux décisionnaires mettent en avant la raison du Dérekh Erets et pensent qu’il faut faire tous les efforts pour s’asseoir avant de boire et de manger.

A ce sujet, voir Talmud Guitin 70a, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 4, Halakha 3, Rav Péalim, volume 2, réponse 45, Baère Hétev, chapitre 170, passage 16, Michné Halakhot, volume 15, réponse 61, ‘Hachouké ‘Hémed, page 508 sur Talmud Pessa’him, Kaf Ha’haïm, chapitre 155, passage 25, Véène Lamo Mikhchol, volume 8, chapitre 10, note 8, Pisské Techouvot, chapitre 156, passage 15, Avné Dérekh, volume 7, réponse 186, Malbouché Mordékhaï [Rav Mordékhaï Galber] - Tsniout Védarké Kedoucha, page 276, note 14.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN