Manger des dattes pendant Pessa'h

Rédigé le Mardi 18 Avril 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que la consommation de dattes peut poser problème pendant Pessa'h ?

Est-il vrai que si l'on aperçoit comme des traces blanches sur les dattes, il ne faut pas les utiliser - ni même les acheter - pendant Pessa'h ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés, on ne consomme aucun fruit sec / séché durant Pessah.

2. Certains en consomment mais à condition qu'ils bénéficient de la surveillance d'une autorité rabbinique.

3. A une certaine époque, on utilisait souvent de la farine ou d'autres produits 'Hamets lors du traitement des fruits et lors du processus de séchage.

4. En ce qui concerne les dattes : elles sont assez souvent enduites d'un produit pour leur donner une belle brillance. Pour Pessah, les autorités rabbiniques choisissent des dattes sans aucun produit ou des dattes dont la brillance provient du glucose de maïs.

5. Les traces blanches sont assez souvent du sucre séché provenant de la datte.

Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 117, Halakha 4, Nité Gabriel - Pessa'h, volume 2, chapitre 39, Halakha 2, Hilkhot 'Hag Be'hag, page 223, 'Hazon Ovadia, volume 2, page 66, Avné Dérekh, volume 10, réponse 47.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.