Manger des raisins secs à Pessa'h

Rédigé le Mercredi 29 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que je peux utiliser les raisins secs à Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 467, Halakha 8.

Dans la plupart des communautés Ashkénazes, on ne consomme pas de fruits secs durant Pessah. Certains en consomment mais à condition qu'ils bénéficient de la surveillance d'une autorité rabbinique. Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 117, Halakha 4, Nité Gabriel - Pessah, volume 2, chapitre 39, Halakha 2, Hilkhot 'Hag Be'hag, page 223.

Dans la plupart des communautés Séfarades, on en consomme mais uniquement s'ils bénéficient de la surveillance d'une autorité rabbinique. 'Hazon Ovadia, volume 2, page 66, Avné Dérekh, volume 10, réponse 47.

Les risques essentiels sont rencontrés lors du séchage des raisins et dans le choix des produits avec lesquels ils sont enduits.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…