Mariage : quelle Brakha ne pas réciter en l'absence de Mé'hitsa ?

Rédigé le Mardi 5 Mai 2020
La question de Daniel M.

Bonjour Rav,

Dans l'une de vos réponses concernant les règles des Mé'hitsot, vous avez dit qu'il y avait certains décisionnaires qui, dans le cas de Chéva' Brakhot non-séparés, une des bénédictions doit être omise.

Quelle est-elle ? Pourquoi ? Quels sont ces décisionnaires ?

Merci pour toutes vos réponses qui sont très claires et très ciblées.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

D’après certains de nos maîtres, lorsqu’il n’y a pas de séparation lors du repas des Chéva’ Brakhot, on ne dit pas Chéhasim’ha Bim’ono [la joie règne autour d’Hachem] dans le Zimoun précédant le Birkat Hamazone.

La raison est la suivante : lorsqu’il manque de la Kedoucha [sainteté], le Satan porte des accusations et il n’y a pas de joie aux côtés d’Hachem.

Ceci est mentionné explicitement dans le Beth Chmouel, fin du passage 11 sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 9, Séfer ‘Hassidim, passages 393 et 1120, Baèr Hétev, passage 11 sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 9, Yam Chel Chlomo sur Talmud, Ketoubot, chapitre 1, paragraphe 20, Nité Gabriel, chapitre 43, Halakha 1.

D’après certains de nos maîtres, on mentionne, tout de même, Chéhasim’ha Bim’ono dans le Zimoun.

Voir Mekor Ha’hessed sur Séfer ‘Hassidim, passages 393 et 1120, Pit’hé Techouva, chapitre 62, fin du passage 18, Yabi'a Omer, volume 3, Even Haézer, réponse 10, passage 9, Yalkout Yossef - Sova’ Sema’hot, chapitre 17, Halakha 11.

Comme vous pouvez le remarquer, il ne s'agit pas de l'une des 7 Brakhot, mais de l'expression Chéhasim’ha Bim’ono, dans le Zimoun. Nous avons amélioré la syntaxe des deux réponses dont les liens sont indiqués ci-dessous.

https://www.torah-box.com/question/origine-de-la-separation-hommes-femmes-a-la-synagogue_20785.html

https://www.torah-box.com/question/me-hitsa-separation-hommes-femmes-obligation_1367.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…