Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:37 : Mise des Téfilines
06:00 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:35 : Coucher du soleil
22:33 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44

Hiloulot du jour
Rav Chlomo Eliézer Alfanderi
Afficher le calendrier

Mes parents possèdent des statues de JC, aller chez eux ?

Rédigé le Mercredi 18 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Etant Guiyorèt (convertie), ai-je le droit d'aller chez mes parents, sachant qu'il y a des photos et statues de jésus et sa mère un peu partout (mes parents sont très croyants) ?

Merci de votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30552 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de vous rendre chez vos parents.

Il est vrai qu'Eliézer n'accepta pas de pénétrer dans la maison de Bétouel avant que toutes les idoles ne soient retirées. Voir Béréchit, chapitre 24, verset 31 [et Rachi], Avot Dérabbi Nathan, chapitre 8 et Torah Temima, note 24; mais dans une situation comme la vôtre, cela n'est pas un problème étant donné que les photos et les statues ne sont pas des objets utilisés pour un culte quelconque mais sont uniquement des pièces décoratives [bien que représentatives] -  ce qui n’était pas le cas pour la maison de Bétouel [ou pour tout édifice où se réunissent les fidèles pour célébrer le culte de la religion chrétie...ne].

Voir Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 7, Halakha 18, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 142, Halakha 14, Bétsel Ha’hokhma, volume 2, réponse 84, Or Lagoyim [Rav Yaïr Ovadia], chapitre 9, Halakha 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN