Mettre le Talith vendredi soir ?

Rédigé le Mercredi 22 Février 2023
La question de Henri C.

Bonjour Rav,

Doit-on porter le Talith pour l'office du vendredi soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans la plupart des communautés Séfarades et Ashkénazes, on ne porte pas le Talith Gadol durant la prière du Chabbath soir.

2. Dans certaines communautés Hassidiques, on le porte [sans réciter la Brakha, si l'heure de la Chki'a est passée].

3. Dans certaines communautés dont les coutumes sont basées sur les enseignements de la Kabbale, on le porte également. Cha'ar Hakavanot, page 66, 'Olat Its'hak [Rav Its'hak Ratsbi], volume 1, réponse 52.

4. Les Yéménites [Témanim] le portent également en s'appuyant sur le Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 2.

5. Si vous vous trouvez dans une communauté où l'on porte le Talith, vous pouvez le porter.

6. Le soir de Yom Kippour, nous portons tous le Talith Gadol. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-portons-nous-le-talith-le-soir-de-kippour_43040.html

Mékorot / Sources : Cha'ar Hakavanot, 'Olat Its'hak, Rambam.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.