Min'ha Guedola Béya'hid, permis ?

Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire Min'ha Guédola seul, ou est-ce une obligation de le faire avec un Minyan ?

Merci beaucoup ! Qu'Hachem vous protège !

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. S'il est possible de prier Min'ha Guedola [30 minutes* après l'heure de 'Hatsot] avec un Minyan, il est interdit de prier sans Minyan sans raison valable.

2. S'il n'est pas possible de prier Min'ha Guedola avec Minyan, mais qu'il est possible de prier Min'ha Ketana [en fin d'après-midi] avec Minyan, il ne faut pas prier Min'ha Guedola sans Minyan.

3. Bien que de nombreux décisionnaires pensent qu'il est préférable de prier Min'ha Ketana plutôt que Min'ha Guedola, mais c'est uniquement si l'on dispose d'un Minyan.

Voir : Rambam - Hilkhot Tefila, chapitre 3, Halakha 2-3 / Choul'han 'Aroukh, chapitre 233, Halakha 1 / Maguèn Avraham, Michna Broura, chapitre 233, passage 1 / Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 4, question 19 / etc.

4. Il est vrai que certains décisionnaires pensent qu'il est préférable de prier Min'ha Ketana sans Minyan plutôt que Min'ha Guedola avec Minyan mais la Halakha n'est pas ainsi. Voir Michna Broura, chapitre 233, passage 1 et Yé'havé Da'at, volume 4, question 19.

5. Lorsqu'il n'est pas possible de prier avec Minyan, il faut s'efforcer de prier au moment où la communauté fait la prière. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, Halakha 9.

6. Si cela n'est pas possible, il faut tout de même prier dans un Beth-Haknesset. Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, fin de la halakha 9.

La prière y est toujours "mieux écoutée". Michna Broura, chapitre 90, passage 33.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

*A propos de l'heure exacte de Min'ha Guedola, voir les différentes opinions dans Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 233, passage 8 et Pisské Tchouvot, chapitre 233, passage 1.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !