Mitsva du Tekhélèt avec un animal Taref ?

Rédigé le Lundi 8 Juillet 2019
La question de Ruth B.

Bonjour Rav,

Selon ce que j'ai compris, l'espèce utilisée pour colorer les Tsitsit n'est pas Cachère.

Normalement, les Mitsvot qui se font avec des animaux (comme Sofèr ou Chiloua'h Haken) se font avec des animaux Cachères.

Pourquoi penser que ce serait différent dans ce cas ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque la Torah exige qu’une Mitsva soit accomplie avec un animal pur ou avec des produits ayant pour origine un animal pur, elle le mentionne explicitement.

1. Le parchemin

Le parchemin provient [généralement] de la peau du veau, certes, mais il n’est pas obligatoire que les veaux aient été tués par la Che’hita.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 32, Halakha 12.

2. Les boitiers de Téfilines

Pour les boitiers de Téfilines, on utilise généralement la peau de bœuf et il n’est absolument pas obligatoire qu’il ait subi la Che’hita.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 32, Halakha 37.

3. L’encre

L’encre doit être fabriquée à base de certains produits de la terre - de préférence.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 32, Halakha 3.

4. La teinte Tekhélet pour le fil des Tsitsit

Même si, de nos jours, il y a une discussion à propos de l’identité du ‘Hilazone, il n’existe aucun verset faisant allusion à une exigence d’animal pur.

Voir Rachi sur Talmud Chabbath 74b et sur Talmud Sanhédrin 91a, Talmud Mena’hot 44a, Rambam, Hilkhot Tsitsit, chapitre 2, Halakha 2.

Rachi écrit le mot « limace » pour décrire le ‘Hilazone.

Voir Talmud 'Avoda Zara 28b, édition Schottensteïn, note 9.

5. Chiloua’h Hakène

Cette Mitsva n’est en vigueur que s’il s’agit d’oiseaux purs. Il y a un verset explicite à ce sujet.

Voir Talmud ‘Houlin 138b et 139b, Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 292, Halakha 1, Sifté Cohen, passage 1.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."