Montée à la Torah : pour qui se lever ?

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vois souvent des personnes se lever lorsqu'une autre est appelée à la Torah.

Quelle en est la raison ?

Y a-t-il des personnes spécifiques pour qui se lever ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

En effet, comme vous le faites remarquer, dans certaines communautés, lorsque certaines personnes montent à la Torah, il est habituel de se lever.

C'est une coutume qu'il est obligatoire de respecter.

Dans certaines synagogues, les enfants embrassent les mains du père après la lecture.

C'est une forme de respect vis-à-vis d'un proche parent ou d'une personne importante [père, grand frère, beau-père, et grand-père dans certaines communautés, Rav de la communauté, érudit en Torah], surtout lorsque cela est réalisé en publique.

Cette habitude tire son origine de l'obligation de se lever en apercevant ses parents, figurant dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 7. Elle est mentionnée dans les écrits de nombreux décisionnaires. Voir :

Rabbi Yossef 'Haïm David Azoulay [Le 'Hida] dans Lédavid Emet, chapitre 5, passage 34,

Rabbi 'Haïm Fallaggi dans Séfer Ha'haïm, Chapitre 11, passage 23,

Kaf Ha'haïm, chapitre 141, passage 35,

Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 4, question 12 [concernant le fait d'embrasser la main],

Yalkout Yossef, chapitre 141, Halakha 4,

Rabbi Chalom Messas dans Chémech Oumaguen [responsa], question 39 [concernant le fait d'embrasser la main],

Nétivot Hama'arav - édition 5766 [Rav Eliyahou Bitton], page 84.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."