Logo Torah-Box

Morceaux de viande de la veille dans mon café au lait

Rédigé le Mercredi 22 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Parfois, lorsque je mange de la viande le soir, je sens le lendemain des bouts de viande dans ma bouche alors que je prends mon café au lait.

Dans ce cas, je recrache le tout, mais cela arrive aussi que je m'en rende compte trop tard et que j'avale le café au lait avec les tous petits morceaux de viande qui "nagent" dans ma bouche avec le café.

Est-ce considéré comme un mélange de lait et de viande, et donc une transgression ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
583 réponses

Bonjour,

Il faut tout d'abord savoir que lorsque des morceaux de viande restent coincés entre les dents, et que l'on souhaite consommer du lait ensuite, il est a priori nécessaire de retirer ces morceaux, même si six heures se sont écoulées depuis le repas carné [Voir Choul'han Aroukh, Yoré Déa 89, 1].

A posteriori, si une personne n'a pas pris cette précaution et a consommé du lait alors que des morceaux de viande étaient encore présents entre ses dents — bien que six heures se soient écoulées depuis son repas carné — cela fait l’objet d’une discussion parmi les Richonim.

Selon le Rambam, ces morceaux ne sont plus considérés comme de la vraie viande, car ils sont dotés d’un statut de nourriture "altérée", et dès lors, il n’y aurait pas d’interdiction de mélange lait/viande dans ce cas. Rachi, en revanche, considère que tant que ces morceaux sont encore présents dans la bouche, ils gardent leur statut de “viande”. Leur ingestion en même temps que du lait constituerait donc un interdit de mélange lait/viande [Voir Rambam (Hilkhot Maakhalot 'Assourot chap. 9), Rachi (‘Houlin 105b, ד"ה “Assour”) et Pri Megadim (Michbetsot Zahav, Yoré Déa 89, §1)].

En conclusion halakhique, le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 89, 1) tranche aussi selon l’opinion de Rachi, considérant que les morceaux de viande coincés entre les dents gardent leur statut carné. C'est pourquoi, a priori, il faut impérativement les retirer avant toute consommation de lait – comme expliqué plus haut.

Aussi, dans votre cas, cela est donc considéré  comme un interdit de nature rabbinique (Dérabbanane), puisque le lait et la viande n'ont pas été cuits ensemble. 

À l’avenir, il conviendra de faire preuve d’une attention renforcée pour éliminer tous résidus de viande avant toute absorption de produits lactés !

Nous sommes a votre disposition pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp