Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:27 : Mise des Téfilines
08:35 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
17:28 : Coucher du soleil
18:18 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:12
Sortie du Chabbath à 18:24
Afficher le calendrier

Motsaé Chabbath - Yom Tov : quelles bougies allumer en premier ?

Rédigé le Jeudi 6 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Pour le premier soir de Chavou'ot qui tombe Motsaé Chabbath, doit-on allumer les bougies de Yom Tov avant de faire la Havdala ou vice versa ?

'Hag Saméa'h !

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
403 réponses

Bonjour,

Lorsque Yom Tov tombe à la sortie de Chabbath, comme cette année, on allumera les bougies de Yom Tov samedi soir à la sortie de Chabbath, c’est-à-dire à l’heure de la sortie des étoiles et pas avant. Elles seront allumées à partir d’un feu existant qui aura été allumé avant Chabbath (Yalkout Yossef Yom Tov chapitre 514,7).

Avant d’allumer les bougies, il faudra dire : "Baroukh Hamavdil Ben Kodech Lékodech", à moins d’avoir déjà prié 'Arvit, auquel cas il ne faudra pas oublier dans la 'Amida le passage "Vatodiénou", qui fait office de Havdala ('Hazon Ovadia Pessa'h page 268, édition année 5763, Yalkout Yossef 444,40).

Par la suite, lorsque l’on récitera le Kiddouch de Yom Tov sur le vin, on y inclura la bénédiction de la Havdala sur le vin, comme cela est expliqué dans cette réponse : https://www.torah-box.com/question/comment-faire-havdala-motsae-chabbath-yom-tov_29479.html

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, 'Hazon Ovadia.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI