Ne pas haïr son prochain : quelques détails à connaître

Rédigé le Lundi 6 Juin 2022
La question de Guy N.

Chalom Rav,

Une personne ou un groupe de personnes qui ne disent pas "bonjour" ou un mot de réconfort pendant plusieurs jours, est-ce haïr la personne ?

Sinon, comment cela s'appelle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails permettant de comprendre la réponse à votre question :

1. Il est interdit de haïr son prochain.

2. Il est interdit de souhaiter - même en pensée - que son prochain subisse du mal ou de se réjouir de sa souffrance.

3. L'interdiction d'haïr est en vigueur même si l'on ne fait aucune action. Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 5.

4. Il faut tout faire pour retirer la haine que l'on ressent envers son prochain. En cas de besoin, contactez un Rav.

5. Il faut être prêt à prier Hachem en faveur de son prochain afin qu'il puisse bénéficier de tous les biens du monde. Si l'on ressent que cela n'est pas possible, c'est que l'on n'est pas entièrement débarrassé de toute inimitié envers lui.

6. Les femmes sont également touchées par cette interdiction. Rambam-Séfer Hamitsvot, Lo Ta'assé 302, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 238.

7. Si l'on s'empêche de demander des nouvelles de son prochain à cause de la haine qui nous anime, c'est un signe qu'elle est suffisamment attisée, profonde et violente.

8. Si l'on s'empêche de parler avec son prochain pendant trois jours ou plus, c'est également une preuve que l'on est guidé par la haine. Bien entendu, il s'agit d'une personne que l'on rencontre assez souvent et avec qui il est habituel de discuter. Béréchit 37, verset 4, Sanhédrin, chapitre 3, Michna 5, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 7, Halakha 7 [Rama].

9. De nos jours, il n'est pas évident que l'on puisse se permettre d'haïr ceux qui s'opposent à l'étude la Torah et à la pratique des Mitsvot. Cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/faut-il-vraiment-aimer-tout-le-monde_67606.html

https://www.torah-box.com/question/significations-des-brakhot-lamalchinim-et-ete-tsema-h-david_66375.html

https://www.torah-box.com/question/prier-pour-la-techouva-ou-la-mort-des-mechants_6187.html

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…