Nétila : j'ai versé l'eau alternativement au lieu de successivement

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Si on a fait Nétilat Yadayim en versant l'eau trois fois de suite sur chaque main alors qu'il fallait la verser trois fois alternativement sur les deux mains (ou inversement : on a versé alternativement alors qu'il fallait verser successivement), est-ce qu'on doit recommencer ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour la Nétila du matin

A priori, il faut verser l’eau alternativement. Si on n’a pas agi de la sorte, il faut le faire si c’est encore possible. Le cas échéant, il n’y a rien à craindre.

Voir Biour Halakha, passage Yedakdèk sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 4, Halakha 2, Halakha Broura, volume 1, page 65 et note 7, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 7.

Voir également ici : https://www.torah-box.com/question/netila-pourquoi-verser-l-eau-alternativement_40452.html

Pour la Nétila précédant la consommation de pain

A priori, il faut verser l’eau successivement. Cependant, si on a versé l’eau alternativement et qu’il y avait 8.6 cl d’eau en une fois, il n’est pas obligatoire de refaire la Nétila.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 162, passage 5.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...